A visiter sur Carcassonne...

La basilique St Nazaire
Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Remanié plusieurs fois, l’édifice perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.


Le Château
Ultime défense, il fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne. Sans cesse modifié au cours des siècles suivants, il est difficile aujourd'hui de se faire une idée précise de ce que fut la demeure de ces féodaux puissants.



La porte Narbonnaise
La Porte Narbonnaise est l'ensemble le plus important de cette période : les deux énormes tours ont une forme en éperon. Une chaîne en gênait l'entrée. Assommoirs et herses se succédaient en un double dispositif de fermeture.

La porte d'Aude
En bas de l’escarpement de la Cité, une muraille défendait le faubourg sur les bords de l’Aude. Cette muraille date du XIIIe siècle. Elle empêchait l’ennemi de se maintenir entre l’Aude et la Cité car elle était située à portée de jet des tours.




Les lices
Cet espace entre les 2 enceintes (qui épousait la pente de la colline) fut aplani au Xllle siècle au moment où on élevait la 2e muraille (accessible par les lices). En parcourant cette zone, il est possible de revivre en pensée vingt siècles d'histoire et de juger les différents caractères de l'architecture militaire.


Théâtre de la Cité

Lieu phare du Festival de la Cité, le théâtre est aussi un monument chargé d'histoire.








Source : Site de l'office du Tourisme de CARCASSONNE